L’étude posturale

« Chaque position et chaque cadre sont uniques car VOUS êtes uniques ».

Un cycliste bien « positionné » doit pouvoir pratiquer son sport sans autres douleurs que celles liées directement à l’effort fourni et en conservant le plaisir de la pratique.

Toute douleur est anormale et doit être traitée comme telle.

GARANTIE SATISFACTION PENDANT 1 ANNEE avec le SAEP

Notre engagement est le suivant :

Nous mettrons tout en œuvre pour vous donner satisfaction, pendant une année après la date de l’étude Posturale vous pourrez nous solliciter au sujet de votre position sur notre forum dédié ( exclusivité Mécacote ).

Si cela devait être nécessaire nous pourrions être amenés à vous demander de passer des examens médicaux ou podologiques afin d’optimiser votre position et de régler tous vos problèmes.

Le but de l’Etude Posturale MECACOTE est de :

• éliminer les contractures musculaires, lombaires et cervicales,

• éliminer les douleurs aux pieds,

• éliminer les tendinites,

• favoriser le confort et le rendement,

• permettre l’aérodynamisme nécessaire à la performance,

• équilibrer le cycliste sur son vélo.

Le protocole MECACOTE tient compte de 18 mesures morphologiques , de la valeur de votre souplesse lombaire et des équipements et accessoires que vous utilisez pour calculer votre position.

Nous n’utilisons pas de statistiques pour nos calculs.

Nous avons créé  » le creux de selle  » et le  » talon virtuel  »  en 1996  et défini l’ensemble de notre philosophie pour déterminer la position que doit occuper un cycliste sur son vélo.

Nous avons fait le choix de favoriser le passage au PMH et de  » casser les bras  » .

Ainsi nous avons défini des  » pratiques cyclistes  » , considérant que chaque pratique va  mettre en œuvre un certains pourcentage de vos moyens physiques mais aussi que chaque pratique va avoir un objectif précis.

Nous calculons votre position pour  votre pratique car le même cycliste ne pourra avoir la même position pour faire un CLM de 10 km et un Paris-Brest-Paris car l’intensité de l’effort et la durée ne sont pas les mêmes.

Au delà d’une certaine durée  le confort sera plus important que la performance mais restera toujours liée à la performance .

Pour ces raisons lorsque nous utilisons la vidéo  c’est pour  » montrer certaines choses au cycliste  » … et non pas pour établir sa position.

Sont pris en compte pour le calcul ou la vérification de votre position sont les suivants :

MESURES MORPHOLOGIQUES

Taille – Poids – Longueur du buste – Largeur des épaules – Longueurs des bras et bras1 droit et gauche – Longueurs des avant-bras droit et gauche – Longueurs des jambes droite et gauche( tibia) – longueur des cuisses droites et gauche ( fémur)- Longueurs des pieds droit et gauche – Longueur des métatarses droit et gauche( phalanges ) – Souplesse lombaire.

RÉGLAGES ACTUELS DU VÉLO DU CLIENT POUR CONTRÔLE ET HISTORIQUE

Distance Selle/Cintre – Hauteur Selle/cintre – Recule du bec de selle – Longueur des manivelles – Types de pédales – Hauteur de selle – Déport de chariot de tige de selle. Cette « auscultation » nous permet de déterminer si un réglage peut-être à l’origine d’une pathologie.

POUR CONTRÔLE

Distance séparant l’axe de la cale du bout de la semelle pour la chaussure droite et gauche.


 

PROTOCOLE MECACOTE

Avant l’Étude Posturale Mécacote nous vous aurons envoyé un dossier complet à remplir et à nous retourner .

Il comprends des informations  dont nous aurons besoins pendant l’Étude Posturale .

Nous vous demanderons de venir avec le vélo propre , les chaussures ( sans avoir changé les cales ) , un cuissard et un casque.

Si vous êtes porteur de lunettes de vue il faudra venir avec et nous l’indiquer.

L’Étude Posturale  ou Étude de position se passera de la manière suivante:

– accueil dans nos locaux

– rédaction de votre dossier  avec  identité, Club, Licence,  etc..

– nous allons  discuter sur  votre pratique cycliste

– nous allons vous demander vos chaussures et en fonction de ces dernières nous allons « écrire » votre longueur de pieds et de méta sur une feuille à part.
– Ensuite nous allons passer aux mesures morphologiques  et vérifier   que la longueur de vos pieds et métas correspond bien à celle que nous avons noté , faute de quoi une discussion s’engagera.

– une fois les mesures  morphologiques faites nous les entrons dans notre programme et   mettons aussi les accessoires et équipements que nous identifions sur votre vélo.

– ceci fait nous calculons  » votre position théoriquement idéale « ..

-l’étape suivante consiste à mesurer les écarts  entre la position calculée et la position  mesurée ( et archivée )
– ces écarts doivent  confirmer les  problèmes ou pathologies signalées..

– ensuite nous vous demanderons de  monter sur votre vélo pour faire une vérification  visuelle . Cette vérification va nous donner plusieurs informations sur la manière dont vous vous asseyez sur la selle  et dont vous attrapez votre cintre .

– de tout cela  nous faisons un bilan  à la suite duquel nous  faisons les corrections de position en réglant le vélo et les cales sous les chaussures .

– en final , si le temps le permet nous vous demandons de faire un peu de route pour nous indiquer , en retour, vos premières impressions.

-Si ce n’est pa spossible il restera le Home trainer mais nous préférons la route.

Nous vous remettons un dossier  complet et  mettons en place un dossier pour le SAEP

sur notre forum  pour que vous puissiez faire le Suivi.

[ sur notre forum vous créez votre compte et vous validez – en retour vosu recevrez un lien pour confirmer votre inscription – ensuite  lorsque vous vous connecterez de nouveau  votre ID et MDP sera demandé une fois ( ne les perdez pas )  ; cela vous permettra de commenter l’évolution de votre position.]

Cela nous aura pris entre 90  minutes de 180 minutes en moyenne mais parfois beaucoup plus …

Nous faisons donc le point régulièrement sur votre position.

8879

SIT 20130210