Le  » Feu aux pieds  » chez les cyclistes..

Le  » Feu aux pieds « ..

Nous sommes en pleine saison cycliste avec les grands Tours et beaucoup souffrent de  » Feu aux Pieds « ……

Le  » Feu aux pieds  » porte bien son nom puisque  dans certains situations les pieds  » brulent  » et la plupart du temps  le cycliste doit s’arrêter pour marcher un peu  afin de  refaire partir la  » pompe  » ..Ce n’est qu’une solution provisoire et dans tous les cas personne ne vous a attendu.

On vous expliquera que  le  » feu aux pieds  »  vient :

– de semelles des chaussures pas assez rigides

– de la couleur des chaussures pas assez claire voire blanche

– des socquettes  en nylon

– du cuissard qui serre trop la cuisse

– etc

Pour ma part , et je l’écris depuis trop longtemps , le problème vient souvent du fait que les chaussures ne sont pas adaptées au pied et que les cales sont mal réglées ( souvent sur- engagées = trop reculées vers le talon ).

Parfois , il peut y avoir  besoin de semelles adaptées aux pieds pour favoriser le retour veineux.

Pour le choix des chaussures  voir  les différences entre deux marques 

et cet article  au sujet des pieds et chaussures

Pour les semelles  lisez cet article .

Pour tous les cyclistes  il faut veiller à choisir une paire de chaussures  adaptée au pied avec une sur-longueur maximum de 3 mm  , avoir des semelles  » dynamiques »  , une largeur de chaussure qui laisse libres les doigts de pieds qui en aucun cas ne doivent se  » crisper  » dans la chaussure.

Regardez la semelle interne de votre chaussure pour y voir des marques :

www_0160

Si votre semelle ressemble à celle-ci posez vous des question.

Enfin , tournez les jambes … plus vous tournerez les jambes et plus vous faciliterez le retour veineux . Une fréquence trop faible tétanisera les muscles qui ne laisseront plus circuler le sang et le retour veineux en sera perturbé .

Enfin le réglage des cales   doit être optimisée et bien sous l’articulation  des phalanges car trop en recul ( vers le talon )  la pression  ralentira le  flux sanguin et  limitera la fréquence de pédalage ce qui , inévitablement imposera de mettre plus gros et donc  d’augmenter les contraintes musculaires , articulaires et tendineuses  qui réduiront le retour veineux.

L’achat de la paire de chaussures  adaptées au pied , du bon réglage des cales avec   une semelle de qualité comme les semelles SAS ou Podocycle (  ces semelles pour être efficaces ont besoin que la chaussure soit parfaitement adaptée au pied ) sont les éléments majeurs pour éviter le feu aux pieds.

Des questions :  vous pouvez nous contacter ICI