Norme NF EN 14781 ( vélo de course ) remplacée par ISO 4210

Norme NF EN 14781 ( vélo de course ) remplacée par ISO 4210

Lorsqu’on fait du commerce il est  obligatoire de respecter des normes en vigueur car aucun matériel ne peut être mis sur le marché s’il ne respecte pas ces normes [ L221-1 du code du commerce qui renvoie vers la norme concernée et le décret d’application].

Pour les vélos fabriqués à l’unité le problème demeure …. »

j’ai la réponse de Monsieur Legrand du BNA du 30 mai 2008 ref PL/08/0512. qui précise que depuis ma première intervention en 2006 le sujet n’a pas été traité .

Aujourd’hui est il possible , pour un vélo fabriqué à un seul exemplaire et cela quelques soit la raison (  morphologie,ou handicap )  d’envisager :

– la réalisation d’un cadre   » modèle ou type  »  suivant un cahier des charges propre  à chaque artisan ou rédigé  pour tous.( processus de fabrication du cadre )

– de lui faire passer les essais de la norme ..( fatigue essentiellement car en cas de choc  je mettrai la priorité à la survie du cycliste plus que du vélo  qui au delà de 20 Km/h sera inutilisable s’il heurte de face un mur ou un trottoir )

– de considérer qu’ensuite tous les cadres construits suivant ce « référentiel » seront  conformes.

Les vélos montés, qu’ils soient sur mesure ou de série ( montage de kit cadre )  ne pourront jamais   répondre aux exigences de la norme car  les accessoires qui sont montés dessus ( freins / pédalier/ pédales etc ) ne sont jamais fournis avec un certificat de conformité à la norme et n’ont pas de numéro de lot .

N’ayant pas de numéro de lot je ne vois pas comment on peut assurer la traçabilité  et la conformité à la norme .

Donc aujourd’hui comment fait on ?

Le fait est qu’en France les artisans ne sont pas représentés  et donc  les démarches  individuelles comme les miennes ont du » mal à peser « .

A quand une association des artisans constructeurs de cadres en France?

Il ne faut pas considérer le cadre de vélo ou le vélo comme un objet d’art qui n’aurait pas à respecter des règles …dans le cas du vélo  il y en a..

La Norme ISO  remplacera la NF EN 14781…Il faut donc se préparer à cela …

Laisser un commentaire