Norme NF EN 14781 suite…

Norme NF EN 14781 suite…

Le CYCLE Septembre  2015 N°463 et NF EN 14781

Sur ce numéro le CYCLE  présente les artisans français. Tous n’y sont pas mais certains sont présentés.
En le lisant vous aurez  un aperçu de ce que proposent les artisans français et leur position vis à vis du marché et des évolutions possible .
Ce que vous pourrez retenir c’est que  » Un vélo performant ne l’est jamais autant que quand il convient à son utilisateur  » [ P49.Le Cycle ]

 Depuis   que nous pratiquons l’Étude Posturale  nous  trouvons entre 25 et 30% de la population qui ne peut trouver sa position que sur un vélo sur mesure  .

Il n’en demeure pas moins qu’il perdure un soucis  au sujet de la NF EN 14781  et pas seulement pour les vélos sur mesure mais aussi pour le montage des kits cadre .

Il serait utile que la profession réagisse face à cela et pour ma part seul l’article 4.8.4 de la norme présente un intérêt( pour les cadres sur mesure ) : essais de fatigue avec les forces de pédalage …les articles 4.8.2 et 4.8.3 ensemble cadre-fourche AV essais de choc  sont inintéressants car en cas de choc je penserai plus au cycliste qu’au vélo…enfin les articles 4.6.7 et 4.6.8 sur le freinage a des vitesses de 25 Km/h sur le sec et 16Km/h sur route humide  ne sont pas représentatifs de la réalité .

Enfin, cela attire l’attention sur les montages  à la carte et certaines adaptations, au niveau des matériels car le produit fini ne répondra pas à la NF EN 14781…..quelle preuve pourrions nous fournir de la conformité  des chaque élément monté  dans la mesure ou les éléments montés ( donc mis sur le marché et donc répondant à l’article L221-1 du code du commerce , donc ayant  satisfait aux exigences de la Norme ) ne sont pas lotis ? Quelle traçabilité ? Les fournisseurs du marché  ne sont pas en mesure de fournir le moindre certificat de conformité aux exigences de la Norme ( pour les fourches Look et  Amadeus peuvent le faire …) …

Dans les faits si la Norme a pour but la sécurité , ce qui est normal , l’application de la norme n’est pas facile ni pour les  vélos sur mesure , ni pour les montages à la carte ..or livrer un vélo complet  classe le vendeur en situation de fabricant  au sens de l’article  M212-1 du code de la consommation et donc  ce vendeur doit pouvoir apporter les preuves  par lesquelles il s’assure de la conformité  de sa production aux normes  susvisées! ( Ref : courrier réf : E2009-3215 / Pierre Duberga / mel ud33@dgccrf.finances.gouv.fr )

Et là nous atteignons les limites de l’impossible  dans la vrais vie …matériels non lotis = aucune traçabilité = aucune possibilité d’avoir une preuve de conformité….

Force est de constater que chaque année des centaines de vélos sur mesure  et des milliers de montage à la carte roulent sans  incident majeur  contrairement aux cyclistes renversés par les voitures.

Il est temps que le législateur se penche sur la question pour faciliter les choses afin que l’ensemble de la profession soit dans la légalité et que les assureurs assurent……..

SIT 20140243

Laisser un commentaire