News lues sur les revues cyclistes …

News lues sur les revues cyclistes …

Bonjour à tous ,

Après huit jours de congés  je me plonge dans la lecture des revues cyclistes et je vous livre donc quelques réflexions:

– CAYO DISC de FOCUS : pour ce cadre avec freins à disque je note  que la technique utilisée en VTT est de mise avec l’axe de gros diamètre traversant  et une rainure pour le montage de la roue.
Cela limite l’utilisation au CLM ou au cyclotourisme  mais surement pas  à la course en peloton.

– SAV Canyon  et mésaventures des clients  lu page 31 de TOP VELO N°209 .
A méditer et à comparer au SAV des petits artisans Français

– Les selles Ergonomiques ( TOP VELO 209 ) .
Mon expérience m’a montré  que  laisser un vide  au milieu d’une selle déportait les problèmes et de compression du périnée on passait à échauffements.( moins de surface de contact pour autant de poids = pression supérieure ). Le solution vient   avant tout de  faire un bon réglage de la selle en HS- RBS- et inclinaison mais pas que ..car même avec une selle bien réglée si les cales sont sur-engagées il y a aura  compression du périnée.
Vouloir traiter un problème sans  voir l’ensemble n’est pas la bonne solution.

Enfin , il faut se souvenir que  la creux de selle donné l’est pour une selle « à l’horizontale  »  alors que dans les faits cette selle  , pour peu qu’elle soit creusée ,  devras être légèrement inclinée vers le bas ( pour le bec)  et son creux de selle avancera …

En 1972 on roulait avec des pédales à cale pied  sans jeu et on ne parlait pas de  tendinite.

En 1972 on roulait avec des selles unicanitor de cinelli et on ne parlait pas de compression du périnée mais  en regardant bien ces selles étaient  avec un bec arrondi tout comme le reste de la selle ce qui permettait  une  » rotation  » du bassin sans risque pour ceux qui avaient une légère différence de longueur des membres.
Aujourd’hui avec des selles  » plates  » cette  » possibilités  » n’existe plus …..

selle unicanitor 2 Selle Unicanitor 1Selle unicanitor face

Lu sur LE CYCLE N°450:

– Rappel de l’AVANT : « Orbea rappelle tous les modèles …en raison d’un problème sur la fourche  »

-Rappel Scott:  » Scott rappelle 8000 vélos de route…risque de bris de pivots de fourche … »

Ça fait peur ..en effet les  fourches sont des éléments de sécurité majeurs car si elle se brise la chute est inévitable . Quid des tests de la Norme NF EN 14781 ? Quid de la  » Qualité  » de la production de ces marques ? Quel est l’origine de ces  défauts qui ont  imposé ces  rappels? Quid de l’Assurance qualité ?

Peut on continuer d’avoir confiance ? Es ce une nouvelle forme de publicité ? ( comme en automobile ou les rappels de véhicules sont courants ) ? Pourquoi payer cher un produit qui manifestement est  mal réalisé et présente des risques ?

LE CYCLE page 110 : La FC pour témoin

Ce rappel est judicieux car le marketing nous crie chaque jour  » si t’a pas ton capteur de puissance  t’a pas réussi ta vie de cycliste »…

Aujourd’hui il serait intéressant de faire  un  sondage  pour savoir  qui a un capteur de puissance et qui  sait quoi en faire ?

Un capteur de puissance  est un instrument de mesure qu’il faut  étalonner régulièrement  tout comme le pied à coulisse numérique avec lequel il faut   » mettre à zéro  » avant une mesure..

Qui étalonne le capteur de puissance?

Ensuite connaitre sa puissance  le 12 juillet c’est bien mais qu’est ce qu’on en fait?
C’est vite oublier qu’en cyclisme une performance  est la combinaison de l’entrainement bien conduit , de la stratégie, des bons réglages du matériel , de l’alimentation, de la chance….et de la préparation mentale ….

Pour moi , le capteur de puissance pour une grande majorité de cyclistes  devrait être loué par l’entraineur pour   confirmer les progrès liés à l’entrainement … mais le chrono   peut aussi mesurer ces progrés ( en dehors du fait que les conditions  ne seraient pas systématiquement les mêmes ) ..

Un compteur   cardiaque apporte un plus  c’est de  donner une information liée à la zone d’anaérobie lactique  qui elle à une incidence importante sur la  consommation énergétique..en mesure de vider rapidement toutes vos réserves….et donc d’être  » à pied rapidement « ………

Laisser un commentaire