Rigidite des cadres …

Rigidite des cadres …

Les différents constructeurs de cadres et vélos en carbone  annoncent  régulièrement plus de rigidité  et plus de confort !

Nous avions , il y a quelques années réalisé un tableau  pour rapprocher la rigidité d’un cadre ( suivant tableau de flexion sous charge  de la revue LE CYCLE )  à la puissance du cycliste.

Nous lisons maintenant :

 » Les nouveautés 2015 Lapierre :

Innovation appelée shock absorber technology  : une bague élastomère absorbe les vibrations entre le tube de selle et le tube supérieur. Cette zone de jonction n’influe pas sur la rigidité . cela permet d’apporter de la souplesse au tube de selle sans contrarier la performance. L’élastomère subit une déformation maximale de 3mm , en revanche au niveau de la tige de selle nous enregistrons une déformation de 30mm, plutôt du haut vers le bas  » ( 1 ) .

Pourquoi ne pas  faire simplement un vélo confortable car la rigidité n’apporte que si le cycliste est capable sur la durée de son épreuve de mettre le cadre dans sa plage de réactivité .

Ce n’est pas parce que le sauteur à la perche va prendre la perche de Lavilleni qu’il battra le record du monde , pourtant elle est particulièrement rigide ..

Dans le cas Lapierre qu’en sera-t-il vraiment du comportement de la tige de selle  ?
Si la tige bouge sur une hauteur de 3 cm de haut en bas  il faudra faire attention aux pathologies des genoux .

Pourquoi faire des parties rigides pour ensuite , contrairement aux  publicités  qui présentent les vélos rigides comme confortables, pourquoi  mettre des plots anti-vibrations  pour dissiper les vibrations issues du cadre qui  » usent le cycliste « .

Quelle est la logique ?

Les bases AR aplaties  façon lame de couteau se généralisent pour apporter de la flexion.

A mon avis , l’argument ets plus commercial que technique car il faut prendre l’ensemble du triangle AR et en flexion vertivale il ne bouge pas ….

Toujours à la recherche  de souplesse les tiges de selle s’affinent.Le diamètre de 25.4  de la tige de selle du Synapse est certainement la plus révélatrice de cette tendance.

Après avoir voulu imposer les tiges en 31.6 quel retour AR.

Que faut il penser de ces   solutions qui se contredisent à quelques mois prés  et aux publicités qui leur sont faites ?

Un vélo doit étre réalisé pour les 20 derniers kilomètrs d’une épreuve car  pour les 20 premiers tous les vélos conviendront.

 

( 1 ) souce BIKE eco N° 26

 

 

 

Laisser un commentaire